Ce qu’il faut savoir sur les culottes menstruelles

Ce qu'il faut savoir sur les culottes menstruelles

Vous êtes à la recherche d’une protection hygiénique confortable, efficace et agréable pour vos périodes de règles ? Les culottes menstruelles sont devenues des indispensables dans leur domaine. Pour ce faire, partez à la découverte de ces dernières.

Les culottes menstruelles : qu’est-ce que c’est ?

Ces dernières ressemblent à des sous-vêtements classiques autant dans leurs formes que dans leur matière. Toutefois, elles disposent d’une couche de tissu supplémentaire, absorbante et imperméable. Cela va permettre à la culotte d’absorber le sang des règles, d’évacuer l’humidité et d’empêcher les fuites. En d’autres termes, comme si vous ne portiez aucune protection.

Ainsi, si vous avez déjà essayé les serviettes hygiéniques, les tampons, etc, mais que rien ne vous convient, optez pour les culottes menstruelles. De plus, elles possèdent différents bienfaits ! En effet, elles sont écologiques, zéro déchet, économiques, agréables, et très confortables.

Pourquoi utiliser les culottes menstruelles ? 

Il existe plusieurs raisons d’opter pour ces culottes menstruelles. Les voici :

  • Une astuce écologique et zéro déchet : 

En effet, nous le savons tous les tampons et les serviettes hygiéniques contiennent beaucoup de plastiques dans leur composition. De même, ils contiennent des éléments chimiques néfastes pour l’environnement et la santé. En d’autres termes, ils représentent donc un danger pour le système endocrinien et peuvent causer des irritations de la peau.

De plus, les protections hygiéniques jetables polluent par leur production de déchets plastiques et par l’utilisation de composants chimiques dans leur conception.

Ainsi, il ne s’agit de rien de bon pour la planète et pour le corps.

  • Confortable : 

Fini les serviettes qui irritent la zone intime et les tampons inconfortables ! Avec ces dessous  féminins réutilisables, c’est tout le confort qu’ils vous apportent pendant la période de vos règles. En effet, avec une culotte pour règles, vous aurez l’impression de ne pas porter de protection. Vous oublierez peut-être même que vous avez vos menstrues.

Ces dernières sont peu épaisses et agréables à porter et sont très efficaces pour retenir le sang. De même, vous pourrez retrouver différentes formes et tailles différentes. Ainsi, vous pourrez trouver la culotte qui vous convient.

  • De grandes économies : 

Opter pour des culottes menstruelles, va vous permettre de faire de grandes économies. En effet, une fois quelques culottes achetées, vous n’aurez plus besoin de dépenser un sous pour des protections hygiéniques. Le tout pendant des années !

En moyenne, une femme dépense environ 3 800 euros pour les protections hygiéniques au cours de sa vie. Il s’agit d’un coût très élevé ! De ce fait, avec les culottes menstruelles, réalisez des économies !

Les culottes menstruelles : comment ça marche ? 

La culotte de règle est tout ce qu’il y a de plus simple ! Il s’agit d’une protection hygiénique écologique très rapide à mettre et qui ne nécessite pas de manipulation spécifique.

Il vous suffira de l’enfiler comme une culotte classique et vous êtes protégée pour la journée. Contrairement aux serviettes hygiéniques, aux tampons, etc, il n’y a aucune chance que votre protection soit mal positionnée. Ainsi, vous êtes libre de vos mouvements.

En outre, quand vous allez aux toilettes, vous n’avez pas besoin de manipulation spécifique non plus. Il suffit de baisser votre culotte et de la remettre comme une classique.

Enfin, n’ayez pas de crainte sur la fiabilité de la protection, ces dernières peuvent être portées jusqu’à 12 h sans être changées. Leur capacité d’absorption ne laisse aucune tâche s’échapper. Il existe également des modèles de nuit, pour vous permettre de porter ces culottes même la nuit.

Comment les laver ? 

Pour laver les culottes menstruelles, il s’agit d’un jeu d’enfant. Pour ce faire, suivez ce guide :

  • Rincez votre culotte à l’eau froide après son utilisation ;
  • Nettoyez-la à la main ou bien à la machine à 30 degrés. Vous pouvez aussi laver votre culotte avec le reste de votre linge et votre lessive habituel. 
  • Faites sécher votre culotte de règles à l’air libre et évitez le sèche-linge qui pourrait abîmer votre culotte. 

Comment bien choisir sa culotte de règle ? 

Il existe un large choix de culottes menstruelles, adaptées à tous les flux du plus léger au plus abondant. Il en existe aussi pour toutes les morphologies.

Et pour le respect de votre santé, optez de préférence pour une culotte menstruelle bio.

N’hésitez plus à essayer les culottes menstruelles ! Les avantages qu’elles possèdent vont très vite vous convaincre et vous ne pourrez plus vous en passer.

Ultra confortable, elles vous feront oublier qu’elles existent. Faites donc le pas et optez pour une protection menstruelle écologique et saine pour votre corps. Tout ce qu’on aime pour notre corps !

Quelques inconvénients des culottes menstruelles 

Si vos règles sont vraiment abondantes, il risque d’y avoir des fuites. Pour ce faire, une protection complémentaire peut alors être nécessaire.

De même, si vous êtes sportive et que vous allez à la piscine, oubliez ce genre de protection.

Ensuite, si vous devez la changer au cours de la journée : sachez que cela nécessite de la garder avec soi dans un sac le temps de pouvoir la laver à la maison.

Finalement, elles sont plus épaisses que les culottes classiques. De ce fait, si vous portez des vêtements près du corps, cela peut se remarquer.

À quel prix trouver ces sous-vêtements femme et pour quelle durée ? 

Le coût de ces protections est assez variable. Effectivement, cela va dépendre des paramètres à prendre en compte.

Mais aussi du pays de fabrication, des matières utilisées, du design, etc. Toutefois, en moyenne, le prix d’une culotte est aux alentours de 30 euros.

Pour comprendre le prix de cette protection, il faudra que vous vous intéressiez à tout ce qu’impliquent leur fabrication et leur mise en vente. De même, le prix peut varier en fonction de la marque des culottes.

En ce qui concerne la durée de vie de ces protections, cela varie entre 2 à 7 ans. Cela dépendra des modèles que vous choisissez, mais aussi de leur qualité. Plus une culotte sera fabriquée avec de bons matériaux, plus elle pourra être utilisée sur le long terme.

Ainsi, maintenant que vous savez tout sur ces protections hygiéniques, vous aussi n’hésitez plus à passer à ça !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies