D’où vient le musc ?

D’où vient le musc ?

Tout le monde ou presque connaît le musc. Boisé, animal, musqué et typiquement oriental, cet effluve est aujourd’hui connu dans le monde entier. Matière première prisée en parfumerie, elle fait le bonheur des amateurs de parfums de caractère. Mais d’où vient le musc ? 

On vous met au parfum… restez branchés !

D’où vient le musc : une origine étonnante 

Personne ne pourrait se douter d’où vient le musc réellement. En effet, celui-ci possède une origine étonnante, et sa provenance pourrait bien choquer les amis des animaux…

Le musc a donc une origine animale, comme vous pouviez vous en douter. Jusque-là, rien de très étonnant. C’est davantage la manière dont il était prélevé à l’époque qui est répréhensible…. 

Cette matière musquée provient des glandes animales du cerf porte-musc. Originaire des hauts plateaux asiatiques, ce petit animal s’est vu très vite chassé pour ce trésor recherché par les hommes. Mais la récolte de ce fameux musc animal conduisait inévitablement à la mort de ce cerf, également nommé chevrotin porte-Musc. 

Également, au cours de l’histoire, et encore à l’heure d’aujourd’hui malheureusement, certains animaux sont menacés. Comme le castor, la civette ou encore le grand cachalot. 

Sans parler du fait que cette matière prisée était un commerce très lucratif, car vendue à cette époque jusqu’à 400 000 francs le kilogramme !

D’où vient le musc aujourd’hui ?

À ce jour, l’origine du musk est totalement synthétique dans la plupart des parfums. Depuis les années 1900, les parfumeurs ont réussi à reproduire la molécule à l’origine de la bonne odeur musquée que l’on aime tant. Par conséquent, ce musc synthétique a exactement les mêmes propriétés que celui d’origine animal. On peut produire ainsi des fragrances d’exception, sans causer de tort à nos amis les animaux.

Sachez que dans notre boutique, tous nos effluves sont synthétiques et certifiés par l’IFRA. De fait, savoir chez qui l’on achète permet de consommer de manière responsable. 

Quelques senteurs incontournables 

Les amateurs d’arômes uniques seront particulièrement ravis de découvrir le large choix présent dans notre boutique. 

Messieurs, le carré solide noir est un essentiel à avoir ! Sauf si vous avez une préférence pour le format liquide. Dans ce cas, redécouvrez la puissance d’une fragrance avec le musc Sauvage !

Quant à vous mesdames, on ne vous oublie pas ! Soyez ainsi conquises par Addict ou Douceur, des créations signées ADN.

D’où vient le musc tahara ? 

Impossible de vous écrire à propos de cette matière première parfumée sans vous parler de notre chouchou : le fameux musc tahara ! En effet, notre parfumerie en ligne se positionne comme une experte par rapport à ce cosmétique unique. 

Le musk tahara est devenue au fil des années le produit de référence pour l’hygiène intime des femmes. Mais tout commence lors de l’avènement de l’Islam. En effet, à cette période, les femmes se purifient à la suite de leurs menstrues à l’aide de « misk ». C’est alors tout naturellement que le Musk Tahara a vu sa texture changer pour se transformer vers ce que l’on connaît actuellement. Soit une matière légèrement visqueuse, et plus épaisse qu’un parfum lambda. 

D’ailleurs, le mot « tahara » signifie en langue arabe « pureté ».

Désormais, vous en connaissez davantage à propos de lorigine du musc. Il serait peut-être temps de craquer pour l’un d’entre eux, vous ne pensez pas ?