Zoom sur le dérèglement hormonal

Zoom sur le dérèglement hormonal

Si vous constatez des changements relativement importants dans votre corps, il est fort probable qu’il s’agisse d’un dérèglement hormonal. Découvrons ensemble les différentes causes, ainsi que les symptômes liés à ce phénomène.

Le dérèglement hormonal, c’est quoi au fait ?

On a tous déjà entendu parler du dérèglement hormonal. Mais seriez-vous capable de le définir ? Il s’agit en réalité d’un trouble qui touche les hormones présentes dans le corps humain. Les hormones représentent une substance qui influe sur les mécanismes corporels tels que l’humour, la fonction sexuelle, les cycles du sommeil,…

Dans un équilibre parfait, les hormones régissent les différentes fonctions essentielles de notre organisme. Néanmoins, un dérèglement hormonal va perturber cet équilibre, et de surcroît, provoquer des dysfonctionnements physiques et psychologiques.

Dans la parfumerie, la certification IFRA met en relief la protection de la santé, de l’environnement et de la créativité. Et devinez quoi ? Notre sélection de muscs blancs dispose de cette certification. Donc, ayez la conscience tranquille au moment d’appliquer du Musc tahara surrati sur votre corps.

Les symptômes liés au dérèglement hormonal

Les patients sujets au dérèglement hormonal se rendent chez un endocrinologue pour subir une consultation. Il s’agit notamment de la spécialité médicale relative à l’étude des hormones.

Un déséquilibre hormonal ne s’observe pas si facilement. Les symptômes varient notamment selon le système hormonal concerné. De plus, ils peuvent être soit physiques, soit psychologiques.

Voici quelques-uns des symptômes liés au dérèglement hormonal :

  • Perte ou prise de poids inexpliquée ;
  • Des éruptions cutanées ;
  • Une sensibilité à la température ;
  • Une transpiration excessive à traiter avec le déodorant solide tahara 25g;
  • Des envies d’uriner assez fréquentes ;
  • La migraine ;
  • une baisse de la libido ;
  • L’infertilité ;
  • Fatigue ;
  • etc.

Chez les femmes, le trouble hormonal peut avoir une influence sur le cycle menstruel. Il peut également rendre la voix anormalement grave et les seins relativement sensibles.

Qu’est-ce qui provoque le trouble hormonal ?

Plusieurs causes peuvent provoquer un dérèglement hormonal. Les problèmes thyroïdiens représentent une des principales causes. Mais au fait, de quoi s’agit-il ?

Le corps humain a besoin des hormones thyroïdiennes pour fonctionner correctement. De plus, elles régulent le métabolisme de plusieurs façons : développement mental, croissance osseuse, reproduction, fonction cardiovasculaire, force musculaire,…

On recense deux troubles très courants :

L’hyperthyroïdie correspond à une surproduction d’hormones thyroïdiennes par la glande thyroïde. Ce phénomène provoque ainsi une accélération du système dans son ensemble.

Il donne notamment lieu à des troubles cardiovasculaires, de la nervosité, de l’anxiété, de la fatigue, et bien plus encore !

Une consultation auprès d’un endocrinologue permettra de poser un diagnostic. Le médecin vous prescrira en effet une prise de sang qui a pour but de mesurer votre TSH. Il pourra également vous prescrire un traitement adapté.

L’hypothyroïdie représente, quant à elle, un déficit en hormones thyroïdiennes. La fatigue physique mais aussi intellectuelle, la constipation, la dépression et la sensation font partie de ses principaux symptômes.

Généralement, ce dérèglement hormonal affecte surtout les femmes qui atteignent l’âge de la ménopause. Néanmoins, il peut survenir à tout âge.

Il existe plusieurs autres pathologies considérées comme un dérèglement hormonal, notamment l’hypoglycémie, le diabète. Prenez donc l’initiative de consulter un professionnel de santé pour adopter le traitement le plus adapté.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies