Perte marron chez la femme : Tout savoir sur les causes, symptômes et solutions en 2023

Perte marron chez la femme : Tout savoir sur les causes, symptômes et solutions en 2023

Bien que les pertes vaginales brunes peuvent sembler intimidantes, ces dernières ne sont pas inquiétantes. En effet, il s’agit simplement du mucus vaginal saturé de sang ancien. Ainsi, tant que celles-ci ne dégagent pas une odeur forte et désagréable, pas de soucis à se faire ! Pour ce faire, partez à la découverte de : perte marron. 

Pourquoi avons-nous des pertes marron ? 

Si vous constatez des pertes brunâtres, c’est normal ! Effectivement, celles-ci sont de cette couleur, car la glaire cervicale est teintée de sang oxydé.

De ce fait, le sang dans le corps vieillit et passe du rouge au marron. Il existe plusieurs raisons, souvent bénignes, qui sont la cause de ce sang marron dans vos pertes.

Perte marron : qui est susceptible d’en avoir ? 

Les pertes brunes concernent les femmes de tout âge et à tout moment de leur cycle. Elles sont d’autant plus courantes si vous utilisez une forme de contraception hormonale, êtes enceinte ou sexuellement active. Sachez aussi que même si l’une de ces choses ne vous concerne pas, une fois dans votre vie, vous aurez probablement affaire à elles. Alors ne vous inquiétez pas le moment venu.

Les écoulements bruns après les règles 

La perte marron ou tache brune, peut survenir assez souvent après les règles. Cela dure généralement 2 jours, mais peut survenir également à n’importe quel moment de votre cycle.

La consistance de ce genre de perte est assez épaisse, sombre à claire et légèrement colorée. Cela est tout à fait normal, il s’agit du sang ancien restant qui n’avait pas complètement quitté votre utérus lors de vos règles précédentes.

Est-ce que ces pertes vaginales peuvent être causées par autre chose ?

La couleur des pertes peut être liée à plusieurs facteurs. Toutefois, ces dernières sont tout à fait normales et sont rarement liées à quelque chose d’alarmant ou d’inquiétant.

Si quelque chose vous inquiète, parlez-en à votre médecin, ou parlez-en autour de vous.

Voici quelques causes pour lesquelles vous pouvez avoir des pertes brunes de temps en temps :

  • Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : 

Il s’agit d’un syndrome extrêmement courant qui affecte la fonction des ovaires. Il représente plusieurs symptômes visibles, dont des écoulements marron. En effet, des pertes marron, accompagnées d’autre symptômes comme des règles irrégulières, une pilosité excessive ou de l’acné peuvent signifier ce syndrome.

Si vous pensez être atteint de ce syndrome, une simple échographie chez la gynécologue suffira pourra déterminer si vous êtes concernés. N’hésitez donc pas à consulter pour vous en assurer.

  • Contraceptif hormonal : 

Si vous utilisez un moyen de contraception à base d’hormones telles que la pilule, un implant ou un stérilet, votre corps doit s’habituer au changement. Et lorsque vous commencez ou changez de moyen contraception, vous pourrez remarquer des saignements ou des pertes marron.

Ainsi, il est tout à fait normal de remarquer des pertes vaginales brunes en raison de ces changements hormonaux.

Perte marron chez la femme : Un sujet vaste à ne pas négliger

  • Périménopause : 

La périménopause est le processus naturel de transition de votre corps vers la ménopause. Les symptômes commencent quelques mois, voire des années avant la fin de vos règles. Et peuvent même se poursuivre pendant environ 4 ans après.

Et durant cette période, il peut y avoir des changements dans la consistance, la couleur et la texture des écoulements à mesure du cycle menstruel. Ainsi, si vous pensez être en train de vivre, cela vous vivez sûrement la périménopause.

  • Grossesse : 

Pendant la grossesse, les pertes marron peuvent être liées à plusieurs causes, comme par exemple les saignements d’implantation.

Ces derniers ne sont pas rares et ne sont pas inquiétants. Ils se produisent quand un embryon s’implante dans la paroi de l’utérus, provoquant l’éclatement de petits vaisseaux sanguins. Cela se remarque généralement 7 à 10 jours après la conception, il s’agit souvent de l’un des premiers signes de grossesse.

De même, sachez que ces écoulements sont bénins et qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Toutefois, si l’un de vos symptômes vous inquiète, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

  • Infection sexuellement transmissible : 

Les pertes marron visibles avant le début des règles et d’autres symptômes pourraient potentiellement indiquer une IST. De plus, si vous ressentez une sensation de brûlure lorsque vous allez aux toilettes, constatez une odeur forte ou des pertes colorées, il se peut que ça soit cela.

Toutefois, essayez de ne pas trop vous inquiéter pour les pertes brunes, car celles-ci peuvent apparaître à des moments inattendus. Il est naturel que les écoulements vaginaux changent de couleur et de consistance tout au long du cycle.

De plus, si vous portez un protège-slip, cela peut vous aider à vous sentir plus à l’aise afin que ces pertes ne gâchent pas votre quotidien.

Que faire en cas de perte marron ? 

Premièrement, si vous constatez des pertes brunes, il convient de le noter. De nombreuses applications de suivi de cycle menstruel existent pour suivre tous les symptômes liés.

Ainsi, cela vous permettra d’observer leur fréquence et de comprendre si ces écoulements sont liés à une phase de votre cycle. Ou lors d’une activité en particulier.

Ce suivi vous permettra aussi de voir si ces pertes apparaissent sur plusieurs semaines, ou si elles s’accompagnent d’autres symptômes. Et avec toutes ces informations votre gynécologue pourra faire des examens nécessaires si vous désirez plus d’explications sur ces pertes brunâtres.

Optez pour les lingettes nettoyantes 

Si vous aussi vous aimez sentir bon et vous sentir propre à n’importe quel moment, et ce même avec des pertes marron, optez pour les lingettes nettoyantes. Vous pourrez les emporter partout avec vous pour vous rafraîchir à n’importe quel endroit !

De plus, une fois que vous les aurez testées, vous ne pourrez plus vous en passer. Effectivement, les lingettes nettoyantes au musc tahara sont sans alcool, ni paraben et au pH neutre. Cela les rend donc idéales pour le corps et sans danger.

Pour ce faire, vous pourrez vous en servir sur votre corps et vos parties intimes. En outre, ces dernières sont très efficaces pour les mettre dans le sac.

Ainsi, n’hésitez pas à en commander sur notre boutique en ligne Musc Intime.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies