Zoom sur la sècheresse vaginale

Zoom sur la sècheresse vaginale

Un nombre important de femme se retrouve au moins une fois sans sa vie face à ce trouble intime qu’on appelle la sècheresse vaginale. Celle-ci touche, 25 % des femmes non ménopausées, et 50 de celles qui le sont. Mais qu’est-ce c’est au juste ? Quelles en sont les symptômes ? Les causes et les remèdes ? Autant de question que nous abordons ici pour vous aider à anticiper ces maux de la féminité.

Qu’est-ce que c’est ? 

En terme simple, la sècheresse intime est une perturbation de la flore vaginale. Il s’agit d’un dysfonctionnement aux niveaux des glandes lubrificatrices, qui provoque un manque d’hydratation des muqueuses du vagin. Ce trouble provoque des irritations, des démangeaisons, ou même des douleurs lors des rapports intimes. C’est particulièrement présent chez la femme ménopausée mais cela peut toucher toutes les femmes, d’un âge jeûne ou avancé. Il convient donc de porter notre attention sur les origines de ce manque d’hydratation.

Les causes de la sècheresse vaginale ?

Pour commencer, elle peut avoir plusieurs causes. Comme nous l’avons cité, la plus fréquente c’est le fait d’être ménopausée. En effet, la ménopause induit un profond changement hormonal.

Et notamment, une chute des œstrogènes jouant un rôle capital dans la lubrification vaginale. Cependant, d’autres facteurs peuvent avoir un impact sur la lubrification.

Tout d’abord, les variations hormonales au cours du cycle. Également une période de stress ou lors d’une grossesse. L’allaitement aussi peut jouer un rôle dans ce manquement.

De même, que la prise de certains médicaments qui perturbent la flore, ou bien une irritation génitale comme la mycose vaginale. Enfin les douches intimes, le port de vêtement synthétique et une mauvaise alimentation pourront aussi être à l’origine de ce manque de lubrification.

Les symptômes de la sècheresse vaginale ? 

Comme expliqué précédemment, la sècheresse vaginale se traduit par des irritations. Mais pas que, malheureusement, elle est aussi liée à des douleurs pendant les rapports avec votre partenaire.

Elle peut aussi être le point de départ d’une plus grande vulnérabilité, et ainsi amener des infections d’ordre gynécologiques.

Aux vues des désagréments physiques que cela implique, le manque de lubrification se répercute sur le psychologique. Chez certaines femmes c’est aussi difficile à vivre moralement car cela va parfois jusqu’à impacter sur leur estime personnelle ou l’harmonie du couple sur le plan charnel.

Il est, cela dit, important de souligner une subtilité. Il faut, en effet, savoir différencier la sécheresse vaginale – due par exemple à un changement hormonal ou à toutes les autres raisons évoquées- avec un défaut de lubrification isolé.

Celui-ci sera uniquement lié au manque de désir que vous rencontrez. Il sera ponctuel, et ne peut donc être traduit de trouble de sècheresse, qui lui, à l’inverse est fréquent et persistant.

Si c’est un problème de lubrification isolé : il sera question de niveau de libido et pour la booster nombreux coups de pouce existent pour vous aider. Miel, gingembre ou encore chocolat, autant de possibilités pour que votre libido soit éveillée !

Comment y remédier ? 

S’offre à vous deux choix. Les remèdes naturels et les moins naturels pour palier à cette sècheresse vaginale. Il existe notamment des traitements hormonaux, et même des chirurgies au laser.

Ici on préfèrera mettre en lumière des solutions plutôt naturelles

  • La prise de probiotique pour booster le processus spontané de sa flore vaginale.
  • On peut aussi adapter son hygiène intime. En utilisant notamment un savon avec un PH adapté.
  • Il conviendra de porter des sous-vêtements en fibre naturelles ou, le cas échéant, menstruelles.
  • Utiliser des ovules d’acide hyaluronique en prise régulière.
  • Vous pouvez aussi faire des cures régulières d’huile de bourrache par voie orale, qui favorise l’hydratation naturelle.
  • Pour votre santé en général et aussi intime, consommez du poisson gras, de l’avocat ou encore des noix. Les épinards et les choux seront également, dans notre cas, des alliés “chouchou”. 
  • Utiliser des lubrifiants adaptés avec une composition naturelle pendants vos rapport sexuels. 
  • Et pour la femme ménopausée, accordez une importance plus que particulière aux fameux préliminaires. 

Quelques petits conseils pour conclure

Nous le savons la communication est en grande partie la solution. Surtout dans le cadre de la vie de couple.

Nous vous recommandons, si vous souffrez de sècheresse vaginale, d’en parler avec votre partenaire afin qu’il sache ce qu’il est meilleur de faire.

Cela reste un phénomène naturel et de fait, en parler ne devrait donc causer aucune gêne. Enfin, touchez-en aussi quelques mots à votre gynéco, qui vous orientera sûrement vers la solution à ces petits maux.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies